Menu

Camping 4 étoiles en Haute Vienne 

Camping de la Météorite

Rochechouart

Découvrez Rochechouart, sous-préfecture de la Haute-Vienne située au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à deux pas de la Charente et de la Dordogne : un écrin qui s’ouvre pour vous.
Imprégnez-vous du site exceptionnel : celui de la chute d’une énorme météorite, il y a plus de 200 millions d’années. Retrouvez-en les traces dans les paysages et les bâtiments construits avec la « pierre de brèche » née de l’impact. Marchez dans les pas des scientifiques du monde entier qui convergent ici.
Baladez-vous dans la ville et ses environs. Arpentez le riche patrimoine naturel et historique. Rencontrez les gens d’ici, ancrés dans le présent et engagés vers un avenir durable. Appréciez les trésors préservés et le dynamisme de la ville. Partagez sa qualité de vie, participez aux manifestations qui rythment l’année…
Laissez-vous accueillir par Rochechouart !

Gastronomie

Camping de la Météorite

Le château de Rochechouart

Dominant la vallée de la Graine et de la Vayres en Haute-Vienne, le château de Rochechouart est le reflet de la puissance des comtes qui l’ont habité pendant près d’un millénaire. Perché sur un promontoire rocheux, cet édifice allie subtilement et harmonieusement style médiéval et Renaissance. De l’ancienne forteresse du Moyen Âge subsistent un donjon et un pont-levis. Il suffit de traverser ce dernier pour se retrouver à une autre époque. Corps de logis, cour d’honneur bordée d’une très belle galerie à arcades du XVe siècle et de colonnes torses aux influences italiennes du XVIe, bienvenue dans la Renaissance. À l’intérieur du château, deux salles renferment d’incroyables fresques représentant des scènes de chasse et les travaux d’Hercule.

Il abrite également le musée départemental d’art contemporain dont les principales thématiques tournent autour de l’histoire, des paysages et de l’imaginaire. Pour les férus d’histoire et de vieilles pierres, sachez que le château de Rochechouart fait partie de la Route Richard Cœur de Lion.

Camping de la Météorite

Les lacs de Haute-Charente

Situés à proximité du village de Chassenon, les lacs de Lavaud et de Mas Chaban permettent la pratique d’activités de loisirs, telles que la voile, le canoë, le catamaran, la planche à voile, l’optimiste ou encore la pêche, tout en bénéficiant d’un cadre naturel calme et reposant. Les amateurs de baignade et de farniente seront également comblés, le lac de Lavaud disposant de deux agréables plages de sable fin.

Bénéficiant d’un environnement boisé et préservé, ces deux retenues d’eau attirent de nombreuses espèces d’oiseaux telles que le héron, le chevalier aboyeur, le grèbe huppé ou encore la foulque macroule. Ces oiseaux sauvages peuvent être admirés depuis l’observatoire ornithologique de Foucherie.

Camping de la Météorite

Confolens

Situé au nord-est de la Charente, à la confluence de la Vienne et du Goire, Confolens, avec son donjon, ses églises romanes, les vestiges de ses fortifications, témoigne du rôle qu’elle eut au Moyen-Âge. Confolens connut une prospérité due à l’activité de ses tanneries. Des deux côtés du Pont Vieux une soixantaine de maisons à pans de bois et de nombreux hôtels particuliers attestent de cette époque. Au XIXe siècle, devenue sous-préfecture, elle occupe des fonctions administratives et commerciales, ce qui modifie sa physionomie urbaine. Depuis 1958, son festival des Arts et Traditions du Monde attire chaque année des dizaines de milliers de personnes la première quinzaine d’août. En 1895, Auguste Redon créa un gâteau de pâte d’amande appelé Kroumirs, depuis spécialité locale.

Camping de la Météorite

Le château de La Rochefoucauld

Perle de l’Angoumois, le château de La Rochefoucauld fut édifié au XIe siècle puis maintes fois remanié au fil des siècles. De style Renaissance, ce remarquable édifice surplombe merveilleusement la rivière Tardoire. Donjon carré, cour d’honneur, escalier à vis, pièces meublées, salle des gardes, boudoir de Marguerite de Valois, bibliothèque ou encore chapelle gothique se dévoilent au cours de la visite des lieux.

Camping de la Météorite

Limoges

Capitale de la porcelaine et du Limousin, la ville de Limoges a conservé de beaux témoignages de son passé et de son histoire vieille de plus de 2000 ans.
Monument phare de la ville, la cathédrale Saint-Étienne constitue un remarquable exemple de l’art gothique. Lors de sa visite, le regard s’attardera sur le portail nord de style flamboyant, le jubé Renaissance et les trois tombeaux du choeur.
A côté de la cathédrale se déploient les jardins de l’Évêché, de magnifiques jardins en terrasses surplombant la rivière Vienne. Un lieu idéal pour flâner, mais aussi pour admirer les nombreuses plantes du jardin botanique.
Jouxtant les jardins, le musée municipal de l’Évêché, situé dans l’ancien palais épiscopal, abrite des collections d’émaux limousins et de peintures impressionnistes.

Camping de la Météorite

Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

À cheval entre la Haute-Vienne et la Dordogne, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin a pour objectif de protéger et de valoriser à la fois le patrimoine naturel, culturel et architectural de la région. La grande diversité de ses paysages en fait un lieu remarquable où se mêlent rivières, plateaux calcaires, forêts, falaises, tourbières, étangs… Au milieu de ces paysages préservés évolue une faune riche telle que huppes fasciées, busards Saint-Martin, ongulés ou faucons pèlerins. Tentez d’en apercevoir en sillonnant les nombreux chemins de randonnée qui traversent le territoire. Au total, ce sont près de 2 000 kilomètres de sentiers qui vous attendent dont certains abordent une thématique précise comme les plantes mellifères, les abeilles ou les rosacées.